Pour être toujours plus compétitives et dans un contexte changeant, les entreprises sont amenées à repenser leur organisation. C’est pourquoi certaines d’entre elles se tournent aujourd’hui vers l’externalisation de leur logistique. Cette gestion externe leur permet de gagner en efficacité tout en se recentrant sur leur savoir-faire : un véritable atout face à la concurrence.
Les raisons et les avantages à externaliser sa logistique
La nécessité de repenser son organisation
Chaque entreprise fait face à un environnement changeant et au besoin d’évoluer pour s’adapter à celui-ci. C’est ainsi que la stratégie d'entreprise est en constante (r)évolution. Elle doit en effet répondre au développement de nouvelles problématiques, de la concurrence mais aussi à la diversification des pratiques. Pour autant, elle doit conserver sa raison d’être et avoir un cadre rassurant pour ses collaborateurs.
Ainsi, la notion de repenser son organisation est un point important et récurrent au sein des entreprises et des grands groupes.
L’externalisation peut alors être une solution qui concerne différentes activités au sein d’une société, selon sa taille et les ressources dont elle dispose.
On peut ainsi décider d’externaliser la comptabilité, la sécurité et même les fonctions supports comme l’informatique, le transport ou la logistique. C’est d’ailleurs cette dernière activité qui va nous intéresser plus particulièrement…
Les (bonnes) raisons d’externaliser sa logistique
Les motifs qui poussent les entreprises à externaliser leur logistique sont divers ! Parmi eux, on retrouve généralement les raisons suivantes :
Se recentrer sur son savoir-faire : Le développement des marchés et les demandes clients contraignent les entreprises à être toujours plus réactives et spécialisées dans leur secteur. Afin de rester performantes dans leur domaine et d’offrir à leurs clients une expérience augmentée, celles-ci se tournent vers des prestataires extérieurs. Experts dans leur domaine, ils vont devenir de réels partenaires pour faciliter le quotidien des équipes internes.
Gagner en qualité et en compétences : En tant qu’experts de leur domaine, ces partenaires extérieurs sont un véritable gage de qualité pour assurer la satisfaction de vos clients tout en pérennisant vos relations. Vous bénéficiez alors des dernières innovations du marché, de conseils adaptés à vos besoins mais aussi de retours d’expérience. Par ce biais, vos équipes sont enrichies par les connaissances du partenaire et vous avez la capacité de répondre à leurs besoins et à ceux de vos clients de la meilleure manière qui soit.
Maîtriser ses coûts par la mutualisation : En externalisant sa logistique, une entreprise exprime ses besoins pour bénéficier de la flexibilité de son prestataire. Le service peut ainsi être modulé pour offrir au client ce qui lui est nécessaire : espace de stockage, préparation / expédition des commandes ou autre besoin lié à son activité. Les coûts fixes se transforment en coûts variables et sont inévitablement revus à la baisse et révisés selon l’évolution de l’activité et de la saisonnalité. Ceci est possible grâce au partage de l’espace de stockage avec d’autres sociétés mais aussi à la mutualisation des moyens de transport.
Renforcer sa flexibilité : L’externalisation permet également à l’entreprise de renforcer sa flexibilité et sa souplesse opérationnelles. Ceci grâce aux savoirs d’un partenaire en recherche constante de compétitivité et d’optimisation de ses services. Elle optimise ses ressources et ses performances internes tout en mettant à disposition de ses collaborateurs des moyens et des outils adaptés pour améliorer les échanges et la communication. La société peut donc se recentrer sur son cœur de métier et ce qui l’anime au quotidien.
La mise en place d’un partenariat logistique de confiance
Au vu de l’importance de la mission confiée, il est indispensable de compter sur un partenaire logistique de confiance. C’est avec ce dernier que l’on va créer la proximité nécessaire et développer ainsi une démarche durable.
Chez WEL, nous savons qu’il est indispensable d’exprimer clairement ses besoins pour bénéficier d’une prestation à la hauteur de ses attentes. C’est pourquoi, nous vous accompagnons dans la définition de votre cahier des charges pour la gestion de votre logistique évènementielle.
Qu’il s’agisse d’une prestation clé en main, de stockage, de gestion d’un transport exceptionnel ou de procédures douanières, nous saurons accompagner le développement de votre entreprise au quotidien. Vos besoins spécifiques seront également pris en compte pour réaliser les prestations nécessaires dans le respect des produits confiés.
Avec une expertise de plus de 18 années dans le secteur de la logistique évènementielle, WEL a su se forger une renommée internationale. Notre équipe de professionnels qualifiés et entrainés aux spécificités de ce secteur vous accompagne dans l’ensemble de vos projets quels qu’ils soient.
Pourquoi une gestion clé en main de votre logistique évènementielle ?
Faciliter la logistique événementielle et l’expérience client
Il n’est pas rare que le prochain évènement se profile et que l’attente de vos clients soit grande. Néanmoins, de votre côté, tout se bouscule et vous ne savez pas où donner de la tête. Faut-il commencer par informer vos clients ? Contacter de nouveaux prospects ? Organiser le transfert de vos marchandises et produits ?
Choisissez une solution clé en main et obtenez l’assistance nécessaire pour vos principaux évènements. WEL vous permet ainsi de garder le contact commercial tout en prenant en charge la partie logistique sur laquelle nous sommes experts.
Concentrez-vous à présent sur votre cœur de tandis que nous prenons en charge la gestion, le stockage et le transport de vos produits. L’expérience client n’en sera qu’augmentée avec une attention particulière portée à ces derniers sans autre préoccupation matérielle et / ou organisationnelle.
Un pilotage global de votre activité logistique : de A à Z
Chez WEL, nous assurons la gestion de vos contrats export de A à Z, avant, pendant et après l’évènement pour une prestation intégrale. Exporter des marchandises à travers le monde requiert une connaissance globale des formalités à accomplir, c’est pourquoi confier cette mission à un expert est une excellente garantie.
En quoi consiste une gestion clé en main de la logistique évènementielle chez WEL ?
Avant l’évènement : nous protégeons les produits à l’aide d’emballages adéquats et les acheminons dans le respect des normes en vigueur des pays de transit et/ou de destination. Les marchandises sont stockées dans nos locaux sécurisés en région parisienne avant qu’elles ne soient expédiées via le moyen de transport le plus adapté. Nous nous chargeons également de la réalisation des formalités douanières et de l’émission des documents d’accompagnement.
Au cours de l’évènement : nous organisons la livraison jusqu’à votre stand quel que soit le volume ou la marchandise transportée. WEL propose également un accompagnement sur place par le biais de ses partenaires locaux (manutention par exemple). Enfin, nous assurons l’identification et le stockage de vos emballages vides afin que le retour puisse être réalisé en toute sécurité et sérénité.
A l’issue du salon : WEL assure le retour des marchandises ou leur transfert vers le prochain évènement dans les mêmes conditions qu’à l’aller. Les stocks et l’état des produits sont contrôlés et les réparations éventuelles réalisées chez un prestataire agréé. De cette façon, les marchandises restent opérationnelles pour poursuivre les showrooms, salons ou démonstrations dans les meilleures conditions possibles.
Faciliter la communication et les échanges d’informations
Enfin, les outils mis à votre disposition par le partenaire logisticien ne doivent pas être négligés.
Chez WEL, nous avons développé un portail collaboratif qui permet à nos clients d’accéder à un panel d’informations et de ressources pour gérer à la fois leurs évènements et leurs stocks. Le suivi est ainsi transparent et permet un gain de temps considérable en termes de communication interne et externe pour votre entreprise. L’externalisation viendra ainsi compléter les connaissances déjà acquises par vos équipes tout en assurant la traçabilité de vos marchandises de façon autonome.
Chaque service peut ainsi accéder aux informations dont il a besoin en temps réel, et ce depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, mobile). La gestion de votre logistique est confiée à un expert et reste malgré tout à portée de clic, 24h/7j !
Grâce à l’externalisation et à un partenariat stratégique, une entreprise bien entourée aura l’opportunité de se recentrer sur son cœur de métier tout en proposant à ses clients des solutions alternatives et de qualité. Elle pourra ainsi se concentrer sur ses relations commerciales tout en étant confiante grâce à une gestion robuste et pérenne de sa logistique.