La situation environnementale actuelle entraîne une prise de conscience générale et un mouvement d’urgence dans les actions à mettre en œuvre. Pour agir à son échelle, WEL s’intègre au processus pour concilier développement durable et évènementiel dans son quotidien de logisticien.
Dans sa première définition en 1986, on décrivait le Développement Durable comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité́ des générations futures de répondre aux leurs ». On cherche ainsi le développement sur le long terme en s’appuyant sur 3 piliers qui intègrent à la réflexion la contrainte écologique, sociale et économique. On contribue alors à un monde à la fois viable, vivable, équitable et donc… durable.
La responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) est selon l’AFNOR « la maîtrise par une organisation des impacts de ses décisions et activités sur la société́ et sur l’environnement ». Elle se traduit par un comportement qui se veut éthique en contribuant au développement durable mais aussi au bien-être et à la santé au sein même d’une société. Pour cela, elle tient compte des attentes des parties prenantes tout en respectant les lois et normes en vigueur. Elle s’intègre à la fois aux relations internes et externes de l’organisation qui la met en œuvre.
Enfin, le secteur évènementiel s’est doté de son propre outil en définissant la norme ISO 20121 qui vise au déploiement d’une démarche responsable pour tous les types d’évènements. Elle a pour but de promouvoir le développement durable en l’intégrant directement à l'activité évènementielle. Ainsi, les organisateurs et autres maillons de la chaîne logistique évènementielle disposent dorénavant d’un cadre pour intégrer et faire prospérer la notion de développement durable à travers leurs méthodes de travail.
L’aspect éphémère d’un salon a de quoi faire grincer des dents en comparaison avec l’implication sur le long terme d’une politique de développement durable. Ainsi, chaque spectateur peut garder en tête la (mauvaise) image impliquant démesure, pollution et gaspillage liés à l’évènementiel.
Pourtant, il est important de noter que de nombreuses actions ont été mises en place pour pallier ces fléaux. C’est pourquoi, en lien avec notre planète qui relève de nombreux défis mais aussi avec les discussions actuelles axées écologie, chaque secteur se doit d’agir.
L’évènementiel tend désormais à emprunter une voie plus responsable, en menant des actions à la fois durables et viables, pour agir avec toujours plus de bon sens.
Pour agir ensemble, il est essentiel de garder en tête que nous sommes tous acteurs et donc tous responsables. En ce sens, WEL agit à son niveau pour (re)donner une bonne image de la logistique évènementielle par le biais d’actions plus responsables et positives pour l’environnement.
De cette manière, des synergies sont créées afin d’affronter les problèmes mondiaux le plus efficacement possible. C’est pourquoi l’outil ISO 20121 a été mis en place pour accompagner les sociétés dans l’organisation de leur activité évènementielle. Ces dernières s’inscrivent alors dans une démarche participative en contribuant aux trois dimensions (économique, environnementale et sociale) du développement durable.
Grâce à la méthodologie apportée par l’ISO 20121, chaque entité peut ainsi donner du sens à ce qu’elle fait, être accompagnée et entrer dans une démarche d’amélioration continue.
Adopter les bonnes pratiques, c’est penser durable dès la conception de l’évènement et plus précisément lors des premières réflexions propres à l’organisation. C’est grâce à cet état d’esprit positif que la démarche globale pourra se mettre en place.
Ainsi, sur un salon, c’est l’ensemble des acteurs qui devront s’engager pour rendre leurs pratiques plus responsables : organisateurs, personnel, fonctions supports (transporteurs, constructeurs de stand, restaurateurs), intervenants, participants, autorités réglementaires… Personne ne doit être laissé sur la touche. De cette manière, il sera possible de mener des actions à plus grande échelle.
Ceci passe notamment par la réduction :
WEL s’engage à son échelle grâce à un plan d’actions bien défini. Celui-ci fixe des directives qui sont à la fois atteignables, mesurables, catégorisées et échelonnées dans le temps.
Tout cela est possible grâce à la démarche PDCA symbolisée par la roue de Deming. De cette manière, toute action d’amélioration continue ou résolution de problème passe par 4 grandes étapes :
Ci-dessous, nous avons choisi de partager les actions entreprises chez WEL dans le cadre de la démarche RSE. Elles se divisent en 3 catégories principales que sont les volets environnementaux, sociaux et économiques de l’ISO 20121 :
Mesurer et réduire l’impact environnemental de notre activité de transport
Renforcer la sécurité et favoriser le bien-être au sein de notre société
L’amélioration continue au service de la performance de l’entreprise
Concevoir un événement responsable et respectueux de l’environnement, c’est possible même si cela nécessite davantage d’anticipation et d’attention. Bien que la prise de conscience puisse être rapide, changer certaines habitudes et mettre en place des bonnes pratiques peut s’avérer plus fastidieux.
Néanmoins, c’est grâce à ces actions concrètes que nous contribuons ensemble au bien-être de notre planète et des générations futures. Au quotidien ou dans tout type d’évènement, personnel comme professionnel, nous pouvons tous laisser une empreinte écologique positive en combinant événementiel et développement durable.
Chez WEL, c’est en ce sens que nous avons la volonté de vous accompagner pour la mise en place de vos prochains évènements !